Aller au contenu

Discussion:Emir Kusturica

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Il pourrait être bon de mentionner qu’en dépit de son prénom musulman (Emir) et de celui de son père (Murat), EK se considère comme serbe et orthodoxe. De même, ces positions politiques proserbes pendant la guerre en Bosnie ponctuée de nombreux massacres par les Serbes (NB: il a à l’époque tourné un film dans la Serbie de Milosevic) en font une des personnes les plus méprisées de Bosnie et il a totalement coupé les ponts avec Sarajevo. Voir notamment la version anglaise de Wikipedia.

Il pourrait être intéressant de parler de son parcours musical avec le No Smoking Orchestra, et notamment de l’album Unza Unza Time... non ?

Tu as le droit d’éditer l’article pour ajouter ce qui - à ton goût - manque ! C’est grâce aux différents apports de contributeurs variés qu’on arrive à des articles de qualité.
— Régis Lachaume
6 mar 2005 à 01:42 (CET)

Je n’ajouterai rien de plus que cette observation, tenue en Europe centrale, avec le patron bosniaque d’un café : Moi : « Pourrais-tu, stp, me traduire le texte de cette chanson d’E. Kusturica ? » Lui : « Kusturica ? Connais pas ! » --Geopteryx (d) 29 janvier 2010 à 02:06 (CET)[répondre]

Politique

[modifier le code]

Petit problème avec ce paragraphe où un contributeur affirme que: Mais paradoxalement (et malgré ce que peuvent dire ses détracteurs), cet engagement politique ne se reflète pas dans ses films" ---> Ce qui est faux, il suffit d’une connaissance même partiel du conflit pour s’en convaincre, dans "La vie est un miracle", Kusturica appuie des thèses bien connus car malheureusement toujours en vogue/dominante en Serbie qui veulent que le conflit bosniaque ne soit que l’oeuvre d’un complot americano-turc, les journalistes y propageraient une propagande "d’indépendance bosniaque". D’ailleurs les combattants bosniaques et les soldats serbes y sont dépeints d’une façon... pour le moins partisane.

A travers les films Kusturica on retrouve malheureusement par petites touches l’idéologie Serbe actuel qui veux que le conflit bosniaque ne soit finallement qu’un coup du sort... En ce sens, on peut estimer que ses films ne sont que le prolongement de son discours... Sanjin 10 mai 2007 à 13:40 (CEST)[répondre]

A vérifier -- Références

[modifier le code]

"Parmi les autres hommages significatifs, citons la scène dans Arizona Dream où Vincent Gallo récite une scène du Parrain 2 qu’il connait par cœur." Je suis presque certain que ce n’est pas le parrain 2 qui est récité mais Raging Bull de Martin Scorcese. Ou alors les deux sont récités ?

A vérifier -- Filmographie

[modifier le code]

Ce serait lui qui aurait réalisé ce clip des Hatters ? https://www.youtube.com/watch?v=5tZnECV7nEE

Monténégrin ??

[modifier le code]

Bonsoir,
Petite question si quelqu'un sait : l'une des quatre sources utilisées pour justifier sa double nationalité serbe et française, à savoir le Larousse, indique qu'il serait... monténégrin et français ! Qqn en sait-il plus ?
Merci d'avance.
SenseiAC (discuter) 5 février 2015 à 23:05 (CET)[répondre]